A la neuvième semaine de grossesse qui correspond à la onzième semaine d’aménorrhée, vous commencez à remarquer de réels changements au niveau de votre corps, même si votre ventre paraît toujours aussi normal que d’habitude. Vous aurez de plus en plus de difficultés à cacher votre état et les nausées seront bel et bien au rendez-vous. C’est aussi le début des envies « bizarres » de la grossesse ! Des fruits acides, du café, du fromage, du vin… vos envies inexpliquées vont bien vous jouer des tours.
Du côté du bébé
Désormais, le bébé n’est plus un embryon, mais un fœtus et ses organes se développent rapidement. Ses membres inférieurs et supérieurs sont plus visibles et l’on peut distinguer clairement l’hémisphère gauche et droit de son cerveau. Il est temps pour vous d’effectuer les examens obligatoires. Les cordes vocales, l’appareil pulmonaire, les organes urinaires et le sexe du bébé (pas encore visible à l’échographie) font partie des organes qui se sont formées.
Du côté de la maman
Pour la maman, la fatigue et les maux de grossesse seront bien présents et s’accompagnent déjà d’envies d’uriner plus souvent, car l’utérus qui continue à gonfler va exercer une pression sur la vessie. Vous serez également prise de sautes d’humeur et vos envies bizarres seront de plus en plus incontrôlables. Néanmoins, la prise de poids n’est pas encore importante à ce stade.