La bronchite durant la grossesse

La bronchite durant la grossesse
adminadmin
La bronchite durant la grossesse

Chez la femme enceinte, toutes les maladies présentent des risques vu qu’elle ne peut pas ingérer la majorité des médicaments pendant la grossesse. Qu’en est-il de la bronchite ? La bronchite est l’infection des bronches, entrainant leur inflammation mais aussi celle des voies respiratoires. Les difficultés respiratoires, les congestions et les sentiments de malaise sont ses principaux symptômes, auquel cas vous devez consultez au plus vite un médecin. Cette affection survient souvent en hiver et s’associe à un rhume, une laryngite, ou une pharyngite. Elle affecte les poumons en 2 à 4 jours.

Si la bronchite est aiguë, elle provoque une toux sèche, gênante qui devient intense lorsque vous inhalez de l’air froid et de la fumée de cigarette. Elle évolue vers une toux plus grasse, poussant l’organisme à sécréter des glaires pour l’évacuation des microbes et pouvant durer 10 jours ou des semaines. Les maladies telles la sinusite, laryngite ou pharyngite irritent et font mal à la gorge puis casser la voix.

Des risques pour la femme enceinte ?

La fièvre et le manque d’oxygène de la mère se répercutent sur le fœtus. Ils peuvent indiquer une pneumonie, nécessitant de médicaments puissants et dangereux pour le développement du fœtus. L’hydratation est importante pour réduire les risques de déshydratation, susceptible de déclencher les contractions et l’accouchement prématuré. La perte d’appétit est le plus à craindre car elle prive le futur bébé des nutriments indispensables à son développement. Il faut donc se nourrir correctement.

Le traitement

Le traitement médicamenteux s’avère nécessaire si la bronchite chronique empêche le repos de la mère ou entrave au développement de l’enfant et au déroulement de la grossesse. Les médecins prescrivent souvent des stéroïdes, antibiotiques ou bronchodilatateurs de la gravité pour traiter une bronchite mais ils sont proscrits en cas de grossesse ou d’allaitement.

La médecine alternative, notamment la phytothérapie et l’aromathérapie, est fortement recommandée en cas de bronchite chez les femmes enceintes. Utilisez de la vapeur pour décongestionner, buvez des infusions et consommez des plantes naturelles tels le santal, l’eucalyptus, et la camomille. Faites bouillir pendant 5 minutes et faites une fumigation. L’oignon et le miel sont aussi de précieux alliés. Vous pouvez aussi recourir à l’homéopathie mais pas sans l’accord de votre médecin traitant. Le plus important est de surveiller et contrôler votre fièvre, votre toux, votre manque d’appétit, et votre fatigue.

06-02-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.