Une fois que bébé a atteint l’âge de 5 mois, vous pouvez lui proposer petit à petit divers aliments à la cuillère. Toutefois, la première fois est toujours ratée. Découvrez ci-dessous les bonnes méthodes pour une diversification alimentaire réussie.
La diversification alimentaire
La diversification alimentaire commence environ vers le cinquième mois de bébé. Pour l’aider à mieux vivre cette étape de sa vie, commencez par des purées de légumes et des compotes de fruits. Ne lui proposez qu’un fruit et légume à chaque prise afin que les goûts ne se confondent pas. Quand il commence à apprécier ce changement, proposez-lui des mélanges de 2 légumes ou de 2 fruits. A partir de 8 mois, viande, poisson, fromage… figureront dans les assiettes de votre petit ange. Tout au long de la période de la diversification alimentaire, vous pouvez l’adapter petit à petit à la cuillère et aux couverts.
Les bases de la diversification alimentaire
Les gencives de bébé ne supportent pas encore les cuillères en inox, donc il est préférable de lui donner une cuillère en plastique. Pour éveiller sa curiosité, optez pour des couverts bien colorés avec des personnages de dessins animés ou des animaux. Si vous souhaitez le rendre plus gourmand, jouez avec le goût et les couleurs en variant les légumes et les fruits. Le plus important, c’est de le rendre autonome le laissant manipuler tout seul la cuillère. Vous pouvez l’assister et le guider au début, mais pour les autres fois, laissez-le s’en servir seul.
J’ai un bébé de 7 mois, nourri depuis le début de sa diversification avec une cuillère inox (petite cuillère à dessert), et ses gencives se portent à merveille….! Je ne comprends pas cette mode des cuillères en plastique ou en silicone… On nous fait croire que c’est indispensable, alors que pas du tout… En attendant, on bourre nos enfants de perturbateurs endocriniens dont franchement on pourrait se passer… Merci pour eux ! Si le bébé est habitué dès le début, il saura qu’il ne doit pas mordre comme un malade dessus…