A une certaine période du cycle menstruel féminin, les femmes ont des pertes blanches ou transparentes qu’on appelle glaire cervicale, secrétée par les glandes situées sur le col de l’utérus et intervenant dans la fécondité et la grossesse.
La glaire cervicale et son rôle
La glaire ou mucus cervical est une substance visqueuse s’écoulant dans le vagin. Elle est formée par des réseaux de filaments. Telle une maille, elle sera plus ou moins lâche selon le moment du cycle menstruel. Son abondance avant l’ovulation signale la période de fertilité. Son rôle est de faciliter la fécondation mais aussi de bloquer la pénétration des germes et des bactéries dans l’utérus.
Comment évolue-t-elle ?
La consistance, l’apparence, l’abondance et le pH de la glaire cervicale varient au fil du cycle menstruel. Elle sera opaque et collante, sèche et acide après les règles puis devient plus translucide et liquéfiée après quelques jours, à l’approche de l’ovulation. Là, les mailles deviennent plus lâches pour laisser passer les spermatozoïdes. La glaire participe d’ailleurs à leur survie grâce à ses nutriments et à la stérilisation naturelle du milieu. Après l’ovulation, elle redevient opaque, épaisse et acide pour boucher le col de l’utérus et empêcher la fécondation.
Tomber enceinte en observant la glaire cervicale
La glaire cervicale permet de repérer la période fertile pour éviter la grossesse ou faire des bébés. On peut aussi l’analyser via le test de Hühner si vous n’arrivez pas à tomber enceinte. Si elle est faible, acide, infectée, etc., alors elle vous empêchera de concevoir un enfant.
Un rôle protecteur pendant la grossesse
Pendant la grossesse, la glaire devient plus épaisse, opaque et collante formant le bouchon muqueux afin de protéger l’embryon des bactéries et des germes. Elle redevient fluide lorsque la grossesse est à son terme. Les pertes gélatineuses, brunes ou jaunâtres avec du sang indiquent ainsi le travail du col.