La norme ECE R44/04, une règlementation européenne en vigueur depuis 1982, a été mise en place pour améliorer la sécurité des bébés à bord d’une voiture.
Le contenu de la norme R44/04
Selon l’article R412-1 du Code de la route, les passagers d’une voiture de moins de 3,5 tonnes ainsi que son conducteur doivent porter une ceinture de sécurité. Fixée généralement au dos de leur siège, ces ceintures permettent de réduire les risques de blessure en cas de choc. Concernant les enfants, le siège auto est obligatoire pour les moins de 10 ans, surtout ceux qui mesurent moins de 1m35. Pour ceux qui ont dépassé cette taille, la ceinture de sécurité devrait répondre à leur morphologie et à leur poids. C’est pourquoi des groupes ont été définis pour classifier les sièges auto en fonction du poids et de l’âge de votre bébé. Actuellement, vous pouvez voir des sièges auto évolutifs dans le commerce, des équipements pratiques et confortables qui s’adaptent parfaitement aux bébés de tout âge.
Un siège-auto qui répond à la norme
Pour savoir si un siège auto répond à cette norme, une étiquette orange de certification ECE 44/04 est visible sur ses bords. Sur cette étiquette, le label, le groupe du siège auto, la désignation du pays et le caractère universel de celui-ci sont mentionnés. De plus, en vous connectant sur le site du fabricant, vous y trouverez la liste des voitures qui sont compatibles avec le modèle de siège que vous possédez.