2 ans est l’âge idéal pour introduire bébé à l’école. Toutefois, cette période est très difficile à surmonter pour les parents, puisque l’enfant sera confronté à un monde différent du sien. Afin de mieux préparer votre enfant à faire face au choc émotionnel qu’il risque de rencontrer à ce moment de sa vie, cet article vous propose des astuces pratiques et fiables.
La préparation émotionnelle
L’enfant n’a aucune idée ce à quoi peut ressembler une école. Afin de l’aider à mieux s’adapter face à ces changements, pensez à lui en parler. Expliquez-lui le déroulement de la classe, les points forts de l’école et les nouvelles choses qu’il peut voir. Votre enfant a aussi besoin de se sentir rassuré, donc, n’hésitez pas à répondre à ses questions de la manière la plus positive possible.
La préparation des matériels
Il est vrai qu’à 2 ans, un enfant n’aura pas besoin de cahiers ni de stylos. En revanche, il lui faut des matériels adaptés pour sa première rentrée, à savoir un sac à dos, un mouchoir, des vêtements de rechange… N’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire pour protéger votre petit ange en cas de problèmes.
Journée type d’un enfant de 2 ans
Les enfants de 2 ans n’effectuent pas encore de programmes scolaires chargés. La maîtresse leur apprend à déterminer la date, la météo et explique le déroulement de la journée. Ils effectueront ensuite des activités d’apprentissage en groupe. Ils peuvent aussi faire de la musique, des dessins et même du sport. Comme ils sont encore tout petits, une sieste leur est proposée l’après-midi, juste après la pause déjeuner.