La rééducation du périnée limite permet de prévenir les risques d’incontinence urinaire post-accouchement et de descente d’organe. Il est conseiller de débuter ce type de rééducation au cours de la grossesse, car il peut aussi aider la future maman à contrôler les contractions de son périnée.
Pourquoi commencer la rééducation périnéale pendant la grossesse ?
La rééducation du périnée est recommandée aux femmes ayant déjà eu des problèmes de fuites urinaires en dehors de leur grossesse. L’accouchement risque d’accentuer ce phénomène, c’est la raison pour laquelle il faut consulter un spécialiste capable de vous montrer les diverses techniques de rééducation. D’autres femmes peuvent également être concernées par les troubles de l’incontinence, notamment celles ayant une tendance au surpoids et celles dont les muscles du périnée sont très sollicités (danseuses, sportives…).
Par ailleurs, les femmes ayant suivi une rééducation du périnée au cours de leur grossesse connaissent mieux le fonctionnement de leur corps et récupèrent facilement leur tonicité musculaire.
La tonification des muscles du périnée
Vous pouvez faire appel à une sage-femme pour vous montrer les exercices de travail manuel vaginal. Les séances de rééducation périnéale consistent à faire travailler correctement les muscles du périnée et non ceux des abdominaux. Pouvant être prises en charge par la sécurité sociale si elles sont prescrites, elles peuvent également comprendre des exercices de respiration et de contraction afin d’éviter les risques de lésion pendant l’accouchement.