Malgré la multiplication des avis négatifs sur la stérilisation, l’utilisation des stérilisateurs reste un dilemme pour certains parents. Afin d’y voir plus clair, lisez cet article.
La stérilisation est-elle obligatoire ?
Etant la méthode la plus recommandée par les pédiatres pour garder bébé en pleine forme, la stérilisation doit être effectuée pour maintenir une bonne hygiène. Comme le corps de bébé est encore très fragile, la stérilisation est un moyen efficace pour éviter la prolifération des bactéries et des microbes qui peuvent le contaminer à travers les tétines et les biberons. Par ailleurs, pour une stérilisation réussie, des précautions sont à prendre comme le fait de se laver les mains avant chaque manipulation des biberons et la propreté de l’environnement. Toutefois, elle n’est pas obligatoire, surtout chez les nourrissons de plus de 4 mois. Pensez à bien nettoyer les biberons et à les sécher avant chaque utilisation.
Comment nettoyer le biberon de bébé ?
Après chaque utilisation, rincez le biberon à l’eau froide. Cette étape effectuée, nettoyez-le avec de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle, puis brossez avec un goupillon. Quand le biberon est bien propre, faites-le sécher à l’air libre sur un égouttoir la tête en bas. Attention ! L’usage des chiffons et des torchons sont à éviter, car ces derniers sont souvent source de propagation de microbes. Si vous disposez d’un lave-vaisselle chez vous, nettoyez les biberons ainsi que leurs accessoires à 65° C minimum.