5 points concernant l’accouchement
Plus les mois avancent et plus vous vous demandez comment l’accouchement va se dérouler. En effet, il se peut que vous ayez quelques inquiétudes concernant ce jour tant attendu et pour vous aider à vous préparer, voici quelques points à retenir !
Préparez-vous à l’avance !
Pour commencer, la préparation de toutes vos affaires doit se faire bien avant le 9ème mois de grossesse. C’est une précaution à prendre pour éviter de se mettre trop de pression lors des premières contractions, au risque d’oublier des choses indispensables. Etant bien préparée, vous pourrez partir à la maternité dès que vous sentez que les contractions sont régulières, avec des intervalles de 5 à 10 minutes.
La perte des eaux
La perte des eaux signifie qu’il est temps d’aller à la maternité sans hésiter car bébé arrive bientôt.
L’arrivée à la maternité
Dès votre arrivée à la maternité, une sage-femme effectuera des examens et mesurera la dilatation du col de l’utérus. Ce sera également l’occasion pour vous de demander si vous voulez bénéficier de la péridurale ou non.
La dilatation
Après les premières contractions, le col commence à s’ouvrir, avec une durée de 7 à 8h pour arriver à une dilatation effective, soit 10 cm. Jusqu’à ce moment, une équipe médicale vous assistera tout en surveillant le bébé grâce à des monitorings.
L’arrivée au monde du bébé
Un accouchement dure en moyenne 20 minutes s’il n’y a pas de complications. Au cours de cette dernière étape, l’équipe médicale vous assistera encore et vous indiquera les procédures à suivre. La meilleure des choses à faire est de rester zen pour garder toute votre force dans la poussée.