Zoom sur l’acide folique
Parmi les nutriments particulièrement recommandés pendant et même avant la grossesse, c’est-à-dire avant la conception, il y a le fameux acide folique. Les médecins en prescrivent durant les consultations prénatales. Mais quelle est l’utilité de cette vitamine essentielle ?
Le rôle de l’acide folique pendant la grossesse
L’acide folique ou la vitamine B9 a pour principale fonction de protéger et d’accroître sainement les cellules. Il participe activement à la fabrication de l’ADN et prévient certaines malformations du fœtus. Cet acide assure également le bon développement de la colonne vertébrale ainsi que du cerveau du fœtus durant les 3 premiers mois de grossesse. Il influe également la production des globules blancs et rouges. En gros, il est indispensable pour le développement du bébé et renforce le système immunitaire de la maman.
Les meilleures sources d’acide folique
L’apport conseillé en acide folique pour la femme enceinte est de 400 microgrammes par jour si elle ne présente pas de problème de santé. Heureusement, cette précieuse vitamine se trouve dans les fruits et les légumes verts. On le puise également dans le lait et les fromages fermentés mais ses meilleures sources sont le foie, la levure, les noix et les avocats. Ainsi, au fur et à mesure que la grossesse évolue, il est nécessaire de prendre un supplément en acide folique car les besoins sont grandissants et les carences peuvent être dangereuses.