La majorité des femmes rencontrent des problèmes sanitaires tout au long de la grossesse en raison des changements hormonaux auxquels elles sont confrontées. Parmi les maladies les plus courantes, on retrouve l’anémie. Elle est diagnostiquée par une prise de sang et peut entrainer une naissance prématurée si elle n’est pas traitée à temps.
Causes et symptômes de l’anémie
L’anémie apparait fréquemment vers la 20ème semaine de grossesse. Elle est causée par une carence en acide folique ou en fer qui entrainent une baisse du taux de globules rouges dans le sang. La carence est parfois la suite d’une alimentation malsaine ou d’une prise excessive de médicament anti-inflammatoire.Dans la plupart des cas, la femme concernée se sent toujours fatiguée et présente un teint pâle. Elle peut aussi ressentir des vertiges et des nausées accompagnés d’un rythme cardiaque irréguliers. D’un autre côté, l’anémie peut ne présenter aucun signe extérieur. Ainsi, il est important de consulter un médecin régulièrement.
Traitements de l’anémie
A part les traitements médicaux prescrits, il vous est aussi recommandé d’adopter les bons gestes au quotidien. Pour cela, une alimentation saine, riche en fer et en vitamines est recommandée. Vous pouvez par exemple miser sur les viandes rouges, les céréales, les fruits, les légumes… Vous avez également la possibilité de prendre des multivitamines pour remédier à certaines carences. Par contre, évitez les aliments riches en caféine et théine qui réduisent rapidement le fer dans l’organisme.