Le premier mois n’est pas toujours agréable à vivre, car les maux apparaissent peu à peu. Des changements peuvent déjà se montrer au niveau de la mère et de son futur bébé.
La formation de l’embryon
Au commencement, l’embryon est une cellule issue de la fécondation. Elle effectue une division cellulaire pour former l’œuf. Après 5 jours, l’œuf descendra dans l’utérus pour la nidation. A ce moment, l’embryon mesure 1 mm et ressemble à un haricot. C’est vers la fin du mois qu’il ressemble à une crevette et mesure 4 mm. Les organes commencent à se former et l’embryon peut se nourrir des éléments nutritifs présents dans le liquide amniotique de la mère.
Les signes au premier mois chez maman
L’absence des règles est le signe le plus courant de la grossesse. Des pertes marron et des petites douleurs abdominales se manifesteront par la suite. Parfois, les douleurs persistent et les pertes deviennent abondantes. De ce fait, il est préférable de voir un médecin. Vous commencez à avoir des nausées et des tiraillements au bas ventre vers la fin du mois.
Les choses à faire
Un test de grossesse est obligatoire à faire à partir de la 3ème semaine pour confirmer l’état de gestation et vérifier l’état de santé de la maman et de l’embryon. Vous pouvez déjà effectuer un entretien prénatal et un examen médical, obligatoires pendant le premier trimestre. Ensuite, surveillez votre alimentation en mangeant sainement tout en évitant l’alcool et le tabac.