Le fœtus grandit tout en prenant place dans la cavité utérine de sa maman. Le 4ème mois se délimite de la 14ème à la 17ème semaine, où maman commence à aller mieux.
La croissance du fœtus
A 4 mois, le fœtus commence à prendre un aspect humain pesant 200 g et mesure environ 14 cm. Les organes internes sont tous formés et prêts à fonctionner. Les sens sont plus aiguisés et les battements du cœur se font de plus en plus rapides. Par ailleurs, la peau se constitue, mais demeure translucide. Les cheveux et les ongles poussent tout comme les sourcils et les cils.
Que se passe-t-il du côté de maman ?
Contrairement au dernier mois, maman se sent en pleine forme, car les désagréments du premier trimestre semblent être plus supportables. En revanche, le ventre devient plus arrondi et visible. Les tiraillements et les douleurs persistent encore, puisque l’utérus gagne en volume au à fur et à mesure que le fœtus grandit. Vous continuez à prendre du poids et les vergetures apparaissent tout comme les taches sur le visage. Vous pouvez en effet limiter leur apparition en utilisant des crèmes adaptées.
Les choses à faire
Ce mois-ci, vous avez la possibilité de vous préparer à la naissance en effectuant votre visite médicale du second trimestre. Grâce à l’échographie du 4ème mois, vous aurez l’occasion d’avoir un aperçu du sexe de bébé. Vous pouvez prendre soin de vous et commencer à préparer la famille à accueillir bébé.