L’arrivée de bébé s’annonce prochainement. Durant le 8ème mois, il y a souvent un risque de naissance prématuré rencontré chez certaines femmes à risque. Or, même si ce cas se présente, bébé a une forte chance de survivre étant donné que ses organes sont déjà en cours d’achèvement.
Le développement de bébé
Vers le 8ème mois, bébé mesure environ 39 cm pour 1,7 kg. Ses capacités sensorielles et motrices sont plus développées. Il peut donc répondre facilement aux bruits sonores et aux stimuli envoyés par ses parents. Pendant cette période, bébé commence à se positionner la tête en bas pour se préparer à la naissance.
Chez la maman
Maman continue à prendre du poids pendant cette période. Avecla sensation de lourdeur, la fatigue demeure présente tout au long de la journée. Les douleurs aux jambes ou au dos persistent également et produisent parfois des sensations inconfortables comme l’insomnie. Vous pouvez ressentir des contractions légères de temps à autre qui sont en effet des signes de préparation pour l’accouchement.
Quelques conseils
Comme bébé arrivera très bientôt, il vous est conseillé d’effectuer votre 6ème examen prénatal. De plus, n’oubliez pas que le congé de maternité débutera vers la fin de ce mois. Vous aurez donc le temps de vous préparer mentalement et physiquement. Pensez aussi à arranger le trousseau de bébé et votre valise et reposez-vous le plus possible.