Le bain est en même temps un moment d’intimité et d’amusement pour bébé. Comme il est encore très fragile, des mesures sécuritaires sont à respecter. Lisez cet article pour en savoir plus.
Les règles de sécurité à prendre en compte
Avant de procéder au bain, pensez à avoir avec vous tous les équipements essentiels pour la sécurité de bébé comme la baignoire et le transat. N’oubliez pas le jouet de bain pour le distraire, le gant de toilette et la sortie de bain. Côté soins, un savon doux spécial bébé est recommandé. Le gel lavant avec parabène, alcool et parfum est à proscrire pour préserver sa santé. Comme le corps de bébé ne supporte ni l’eau froide ni l’eau très chaude, pensez à vérifier la température à l’aide d’un thermomètre. La température de l’eau idéale est de 37°C et 20°C pour votre salle de bain.
Les étapes de nettoyage de bébé
Une fois que vous avez tous les accessoires à portée de main et que la température de l’eau est à point, placez bébé tout doucement dans sa baignoire. Pour le rassurer, n’hésitez pas à lui parler et à lui sourire. Quand tout son corps est mouillé, savonnez-le, puis frottez son corps avec le gant. Une fois qu’il est bien propre, maintenez-le vos mains sous ses fesses, puis procédez au rinçage. Pour finir, sortez-le et couvrez-le avec la sortie de bain. Essuyez tout doucement sa tête et son corps, puis habillez-le.