Que faut-il savoir sur le bouchon muqueux ?
La perte du bouchon muqueux annonce la fin de la grossesse et précède souvent le début des premières contractions. Il constitue un conglomérat de mucus qui sert de barrière utérine assurant la protection du fœtus contre les germes infectieux. Tout au long de la grossesse, ce bouchon change d’aspect et devient de plus en plus épais pour retenir le liquide amniotique.
Les différents aspects que peuvent avoir les bouchons muqueux
Beaucoup de femmes ne savent pas qu’elles sont en train de perdre le bouchon muqueux car ce processus ne provoque aucune sensation particulière. En effet, le bouchon muqueux peut avoir différentes teintes : blanc, blanc-gris, rosé, verdâtre, ou marron et contient parfois des filaments de sang. Sa consistance est semblable à celle d’un blanc d’œuf cru et il est de petite quantité. Il a une petite odeur fétide mais qui n’a rien d’inquiétant.
Que faire quand on perd le bouchon muqueux ?
Même si l’expulsion du bouchon muqueux constitue un signe qui annonce l’arrivée de l’accouchement, toutes les femmes ne perdent pas le bouchon muqueux au même moment. Il arrive même que certaines la perdent plusieurs semaines avant l’accouchement. D’autres ne la perdent que durant le travail lorsque le col de l’utérus est dilaté. Parfois, elle accompagne la rupture du liquide amniotique et bien souvent, la femme ne s’en aperçoit même pas. Il faut attendre la perte des eaux et les premières contractions avant de se précipiter à la maternité. Il se peut que plusieurs heures voire des jours s’écoulent avant ces autre signes. Ainsi, essayez de rester calme et attentif en attendant.