Comment bien gérer le burn-out maternel ?
Le burn-out fait partie des désagréments que beaucoup de jeunes mamans rencontrent après la mise au monde de leur bébé. Ce phénomène peut subvenir quelques jours, quelques mois et parfois même quelques années après l’accouchement. Il s’agit notamment d’une fatigue physique ou psychologique parfois inexpliquée et difficile à surmonter.
Détecter le burn-out
Alors que le baby-blues qui est un grand moment de déprime passager durant les jours qui suivent l’accouchement, le burn-out s’accompagne d’un épuisement extrême. Il se caractérise par de la fatigue régulière, de l’angoisse ou de la tristesse, et de l’irritabilité. La maman peut craquer et dire des mots violents à son enfant ou le frapper. Elle a des pensées sombres, et a parfois l’envie de tout laisser et de partir lors des crises.
Comment y faire face ?
Tout d’abord, la maman doit accepter le fait qu’elle ne soit pas une mère parfaite et qu’aucune maman au monde ne l’est. Ce sont souvent la pression et les critiques des entourages qui l’observent qui provoquent le burn-out. Il est donc important que la femme vive pour elle et qu’elle ne tienne pas compte des jugements des autres. Consulter un médecin ou un psychologue est un bon recours. Enfin, la communication entre les conjoints, demander de l’aide pour les tâches ménagères, et prendre du temps pour soi tout en se faisant plaisir de temps en temps aident à combattre et à diminuer les crises de burn-out.