Le couffin fait partie des mobiliers de sommeil indispensables pour un nourrisson de moins de 3 mois. Vous n’avez aucune idée concernant son utilisation ? Voici quelques pistes pour vous orienter.
L’utilité du couffin
Un nouveau-né étant encore très fragile, le lit à barreaux et le berceau sont à proscrire durant ses premiers mois. Afin de le protéger durant cette période et pour qu’il puisse se sentir rassuré durant son sommeil, il est préférable de le placer dans un couffin. Avec ses dimensions de 71 x 30 cm, il s’adapte facilement à la taille de bébé et sera pour ce dernier un vrai nid bien douillet. Le plus du couffin, c’est qu’il est léger et facile à transporter durant vos déplacements. Toutefois, il existe des modèles pliables présentant des caractéristiques spécifiques (anti-acariens, anti-feu…), favorisant ainsi le bien-être et la sécurité de bébé.
Comment le choisir ?
Avant de vous en procurer un, vérifiez que le couffin répond à la norme NF/EN1466+A1 qui garantit sa qualité. Concernant les accessoires qui l’accompagnent, normalement, le couffin est équipé d’une poignée de transport, d’une capote amovible, d’un couvre-jambe et d’un matelas. Par ailleurs, vous avez la possibilité de l’équiper d’autres accessoires qui vous seront utiles comme un matelas inclinable anti-reflux, un drap, un habillage de pluie et même une arche de jeu pour le distraire. Vous pouvez également acheter un support à pieds antidérapants dotés d’une attache afin de stabiliser le couffin et d’éviter les chutes de bébé.