Le temps passe vite. Le moment de l’accouchement est imminent. Même si tout semble être au point, bébé, lui, continue à se former jusqu’à la date prévue de l’accouchement.
Comment va bébé ?
A sa 36ème semaine, bébé semble aller mieux. Le visage est bien formé et le crâne est pourvu de cheveux. Même si son corps a terminé sa formation, bébé continue toujours à gagner du poids. Il est actuellement à 46 cm et pèse 3 kg. La peau est bien lisse et recouverte d’une substance blanchâtre qui facilitera sa sortie. Les muscles et les membres sont robustes et les coups sont spectaculaires.
Et du côté de maman ?
En raison du poids de bébé, le ventre s’étire vers le bas et maman se sent lourde et fatiguée. En plus des contractions régulières, maman est confrontée à des troubles du sommeil. Voilà pourquoi les sautes d’humeur sont toujours présentes. Les écoulements des seins sont de plus en plus fréquents et des pertes brunes ou saignées apparaissent. Le col de l’utérus peut aussi s’ouvrir à tout moment et peut être même déclenché. La poche des eaux peut ainsi se rompre à tout moment, ce qui signifie que l’accouchement est en route.
Les conseils de la semaine
Il est important de préparer le trousseau de bébé. Choisissez les éléments dont vous avez le plus besoin et qui sont pratiques pour bébé comme les couches, les pommades…