Il est parfois difficile de trouver un matelas approprié à un lit parapluie, que ce soit au niveau des dimensions, de la matière ou de la qualité. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques consignes à prendre en compte.
Bien choisir le matelas
Les matelas classiques ne conviennent pas aux lits parapluies au risque d’étouffer bébé. En revanche, il existe des matelas conçus spécialement pour ces types de lits pliables, légers et faciles à ranger. Vous pouvez ainsi le transporter n’importe où et le glisser sans difficulté sous le siège de votre voiture. Toutefois, le lit parapluie est vendu avec un matelas, mais qui est souvent très fin et inconfortable. Si la qualité ne vous convient pas, mieux vaut en acheter un plus épais, car la santé de bébé est à prioriser.
La matière
Tout comme les matelas classiques, celui pour lit parapluie se décline dans plusieurs matières. Le modèle à privilégier est celui en mousse en raison de sa texture légère et douce. Concernant la housse ou le protège-matelas, optez toujours pour le coton, car cette matière ne présente aucun risque d’allergie ni d’irritation chez bébé.
Méthode d’entretien du matelas
Tout comme les autres accessoires qui accompagnent bébé, le matelas se doit d’être entretenu régulièrement. Vous avez la possibilité de le nettoyer avec des produits fait maison comme l’eau vinaigrée, le mélange d’eau et de soude… ou d’utiliser des produits d’entretien conçus spécialement pour la literie de bébé.