Au fur et à mesure que bébé grandit, son corps demande de nouveaux besoins nutritionnels. En effet, le lait maternel ne suffit plus pour apporter tous les nutriments qui lui sont indispensables. Voilà pourquoi il est temps de l’adapter à de nouveaux aliments. Suivez le guide pour mieux franchir cette étape.
Le sevrage du côté de l’allaitement
Le sevrage ne peut s’effectuer sur un coup de tête. La méthode et l’âge pour effectuer le sevrage dépend de l’enfant. Pour commencer, nourrissez bébé au biberon fréquemment durant quelques semaines. Choisissez le lait qui correspond à son âge : un lait premier âge pour les moins de 6 mois et un lait deuxième âge pour les bébés de 6 mois révolus. En revanche, vous pouvez conserver le lait maternel dans un biberon et le lui donner régulièrement au lieu de l’allaiter pour l’adapter au changement. Concernant la fréquence, la tétée se fera de moins en moins, en fonction des demandes de bébé.
Ce que vous devez faire
Avant de procéder au sevrage, donnez à votre bébé le temps de s’habituer. Réconfortez-le le plus souvent possible. Apprenez aussi à vous détacher de lui. Une fois que bébé arrive à se nourrir au biberon, vous pouvez vous servir de la cuillère. Pour ce faire, votre conjoint ou vos proches peuvent vous aider. Demandez-leur de donner à manger à bébé en votre absence. Bébé finira par la suite à se passer de votre présence.