Il est idéal de suivre mensuellement l’évolution de la grossesse pour contrôler l’état de santé de la mère et du futur bébé.
Le suivi au premier trimestre
La période du premier trimestre débute dès la première semaine de grossesse jusqu’à la 13ème semaine. Les signes de grossesse commencent à apparaitre, à savoir les nausées, les vomissements, les douleurs au bas ventre et les sensations de fatigue. C’est également au cours de ce trimestre que s’effectueront le test de grossesse, le premier entretien prénatal et la première échographie.
Le suivi au cours du deuxième semestre
La période entre la 14ème à la 26ème semaine est assez supportable par rapport au premier semestre. Les maux s’atténuent progressivement et les douleurs sont passagères. Vous commencez à prendre du poids, le ventre prend du volume et bébé commence à bouger. Une deuxième visite médicale est à effectuer.
Le suivi médical du troisième trimestre
Du 7ème au 9ème mois, la période de grossesse est la plus difficile à vivre. Les douleurs deviennent plus fréquentes et régulières. Maman est souvent angoissée à propos de l’accouchement. Or, malgré les petits désagréments, les parents sont impatients de tenir bébé dans leurs bras. La dernière visite médicale avant l’accouchement s’effectuera également pendant ce trimestre.