Il est idéal d’effectuer un suivi de grossesse à chaque trimestre afin de mieux évaluer votre santé et celui de votre bébé. Le suivi par trimestre permet également de prévenir les risques de maladie, la fausse couche et la naissance prématurée qui peuvent se présenter au cours de la gestation.
Le déroulement du premier trimestre de gestation
Le premier trimestre constitue la phase de formation de l’embryon et de son développement en fœtus. Ses organes se forment petit à petit et son cœur commence à effectuer des battements. Du côté maternel, les premiers signes de grossesse apparaissent, à savoir les nausées, les fatigues, les vomissements et les douleurs au bas ventre.
Le deuxième trimestre de grossesse
Les maux de grossesse s’allègent de mieux en mieux pendant ce deuxième trimestre. Les nausées et les vomissements ne feront plus partie de votre quotidien. De son côté, le ventre commence à s’arrondir et vous commencez à gagner du poids. Du côté de bébé, ses organes internes et ses membres sont de mieux en mieux formés. Il a également la capacité d’effectuer des mouvements et son sexe est visible à l’échographie.
Le troisième trimestre de grossesse
La croissance de bébé ne s’achève que vers le 9ème mois de grossesse. Il faut savoir que les risques de prématurité sont accrus vers le 7ème mois et les maux de grossesse reviennent petit à petit comme le trouble de sommeil, la fatigue… De plus, les contractions se feront de plus en plus ressenties et douloureuses.