Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

L’érythème fessier chez bébé

L’érythème fessier chez bébé
adminadmin
L’érythème fessier chez bébé

De nombreux nourrissons sont victimes de l’érythème fessier, encore ditdermite du siège, tout au long de leur croissance. Les facteurs de cette irritation cutanée sont multiples, mais le plus fréquent est la couche. L’érythème se manifeste par des rougeurs, des inflammations de la peau ou des boursouflures qui procurent une sensation d’inconfort chez bébé. Face à ces désagréments, le tout-petit se met régulièrement à pleurer et perd l’appétit. Découvrez tout sur ce sujet.

Les causes de l’érythème fessier

Le port de couche est l’un des facteurs principaux engendrant l’érythème fessier. Peu importe la marque, quand la couche est pleine et trop serrée, les frottements augmentent les risques d’irritation. D’autre part, les produits hygiéniques comme les lotions, les savons, les talcs, les détergents… peuvent également être à l’origine de cette irritation. Certains de ces produits sont composés de substances chimiques créant parfois des réactions allergiques chez bébé et entraînant l’apparition des éruptions cutanées.

Les traitements

Pour prévenir l’érythème fessier ou pour le traiter, il est important de surveiller l’hygiène de bébé. Ainsi, il faut qu’il soit bien propre et sec tout au long de la journée. Quand la couche est mouillée, pensez à la changer immédiatement. Concernant les couches serrées, oubliez-les. Optez plutôt pour les couches à la taille de bébé et perméables à l’air, disponibles en plastique ou en cellulose. Nous vous recommandons d’utiliser des produits doux et hypoallergéniques à la place des lingettes parfumées et alcoolisées. Pour laver ses fesses, une carré-éponge imbibée d’huile d’olive ou d’amande douce suffit.

22-06-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.