L’enfant a besoin d’une protection optimale lors des voyages en voiture, car il est plus exposé au danger. Si durant les tous premiers mois de vie, bébé est bien installé dans sa nacelle, en grandissant, la coque devient trop petite pour lui. Il est alors temps de choisir un siège auto adapté. Le siège avec bouclier est aujourd’hui le plus prisé du marché et est considéré comme le plus sûr des sièges auto à installer face à la route. Voici pourquoi.
La différence entre le siège auto bouclier et les sièges classiques réside dans le système d’attachement de l’enfant. En effet, bébé n’est pas maintenu par un harnais, mais protégé par un bouclier d’impact au niveau du buste. Grâce à son coussin d’air gonflé, l’énergie dégagée dur aux chocs sera parfaitement absorbée pour qu’il n’y ait aucun impact sur l’enfant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est appelé bouclier. Contrairement aux harnais, l’enfant ne sera pas propulsé vers l’avant, ce qui diminue les risques de lésions au niveau de la colonne vertébrale et des cervicales. Certains sièges boucliers disposent d’un renfort latéral.
Pour choisir le siège bouclier, il vaut mieux prendre celui qui correspond à la taille exacte de votre enfant et ne pas en acheter un plus grand dans l’espoir de l’utiliser plus longtemps, car cela pourrait augmenter les risques. Le siège bouclier convient aux bébés pesant entre 9 et 18 kg. Ce siège a aussi l’avantage d’être facile à installer. Il se fixe sur le système Isofix de votre véhicule. Une fois votre enfant installé, fermez le bouclier et verrouillez la ceinture de sécurité.