Le lait maternel est l’élément primordial qui contribue au bien-être de bébé. Le lait maternel possède des propriétés antihistaminique et anti-infections, parfait pour protéger le nourrisson. L’allaitement est aussi bénéfique pour la maman.
L’allaitement : un moyen de prévention contre le cancer du sein et des ovaires, ainsi que l’ostéoporose
De nombreux spécialistes ont démontré les bienfaits de l’allaitement chez les femmes. Le risque de cancer du sein et des ovaires diminue de 7 % chez celles qui adoptent la méthode d’allaitement naturel. Les médecins recommandent ainsi à leurs patientes d’allaiter le maximum possible, au moins 12 mois pour réduire ce risque. Une fois qu’une femme allaite, le taux de l’hormone ocytocine augmente, lui permettant de se détendre et de réduire l’apparition de l’ostéoporose. Cette hormone est bénéfique pour la reminéralisation osseuse après l’accouchement. Plus vous allaitez, plus les os se renforcent et les risques de vous fracturer à la ménopause sont réduits.
La réduction des désagréments de la grossesse
Les études récemment portées sur l’allaitement révèlent que celui-ci est un moyen rapide de perdre les kilos de grossesse. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’adopter un régime amincissant pouvant être nocif pour le nouveau-né. Vous dépenserez la majorité de votre énergie pendant la tétée, les protéines et les calories étant rapidement puisées par le bébé. Par ailleurs, une fois que vous allaitez, l’utérus reprend sa forme d’origine et le risque d’hémorragie diminue.