Les bébés nageurs
De plus en plus de parents inscrivent leurs bébés pour des cours de bébés nageurs. En effet, la natation apporte de réels bienfaits aux nourrissons qui adorent la sensation qui se rapproche de ce qu’ils ont vécu dans le ventre de maman. Ils se sentent à l’aise d’autant plus qu’ils ne connaissent pas encore le peur de l’eau.
Les cours de bébés nageurs initient le bébé au plaisir de l’eau et participent au développement de ses réflexes moteurs. Il découvre les différences entre le monde à l’intérieur de l’eau et le monde à l’extérieur. Il n’apprend pas encore à nager comme les grands car pour cela, il faudrait attendre qu’il ait 4 ou 5 ans mais apprend peu à peu à se familiariser avec ce nouveau monde fait de plaisirs.
Vous pouvez commencer les cours lorsque bébé a 4 mois, mais ce n’est qu’à partir de 6 mois qu’il pourra être immergé entièrement dans l’eau. Il est préférable de ne pas attendre qu’il ait 1 an car à partir de cet âge, la peur de l’eau commence à apparaître alors que c’est important pour lui de rester calme quand il va plonger dans l’eau. En participant à des cours de bébés nageurs, votre enfant profitera des différentes activités proposés par les centres spécialisés (ballon, bouée, planche, toboggan…). De votre côté, vous allez le rassurer par votre présence dans l’eau. D’ailleurs, au début des séances, c’est vous qui le porterez et le bercerez dans l’eau. Les maîtres-nageurs vous indiqueront les mouvements à effectuer avec votre bébé dans le but de le mettre à l’aise.