Une bonne hygiène permet de garantir une bonne santé et le bien-être de bébé. A un certain âge de sa croissance, ce dernier va devoir s’habituer au pot et dire adieu aux couches. Comment s’y prendre ? Suivez le guide.
Choisir le bon moment
Certains parents proposent le pot à leur bébé à un âge précoce. S’y prendre trop tôt pourrait traumatiser bébé, surtout s’il n’a pas encore atteint le stade de développement requis, que ce soit au niveau de la motricité ou de l’intelligence. Il est alors conseillé de suivre l’évolution de bébé avant de prendre une telle initiative dont le but est d’aboutir à un apprentissage rapide. De nombreux spécialistes affirment que l’âge idéal de mettre bébé sur un pot est de 18 à 24 mois. Ses sens et ses membres sont plus matures et il a tendance à imiter les gestes de son entourage. Vous pouvez donc lui apprendre à s’asseoir sur un pot tout en vous amusant avec lui pour l’encourager.
Le choix du pot
Pour ne pas effrayer l’enfant, nous vous conseillons de choisir un pot coloré et animé. Différents styles et formes sont disponibles dans les magasins spécialisés comme les pots en forme d’animaux, de voitures… et qui se parent de jolies couleurs et de personnages attractifs. Il prendra alors le pot comme un jouet et s’habituera à s’asseoir dessus pour s’amuser. Laissez-lui le temps de s’adapter et soyez patient.