Il est recommandé de laver régulièrement les cheveux de bébé pour des raisons sanitaires et hygiéniques. En effet, il transpire beaucoup et parfois même, des irritations se présentent. Pour alléger ces désagréments, suivez nos conseils.
Utilisez des produits appropriés
Les produits de soin pour cheveux destinés aux bébés doivent correspondre à leur âge et à leur état de santé afin de ne pas nuire à la qualité de leur chevelure ou de favoriser l’apparition des irritations. De ce fait, optez pour un shampoing doux à PH neutre. Ces derniers sont également efficaces contre l’apparition des croûtes de lait et des irritations qui sont souvent désagréables à voir. D’autres produits comme le gel ou l’huile spécial cheveux sont disponibles pour hydrater son cuir chevelu. Nous vous conseillons de toujours demander l’avis d’un pédiatre avant chaque utilisation.
La procédure du lavage
Afin que ce moment soit apprécié par les enfants, vérifiez avant tout la température de l’eau. Il faut qu’elle ne soit ni trop froide ni trop chaude. Vérifiez également la pression du jet d’eau. Toutefois, le mieux c’est de laver ses cheveux manuellement. Placez-le d’abord sur une table à langer, puis procédez au lavage. Veillez à bien soutenir sa nuque et sa tête pour le garder dans une position sécuritaire. Si ses cheveux s’enroulent, des produits démêlants peuvent être utilisés. Versez quelques gouttes du produit entre vos mains, puis massez doucement son cuir chevelu. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez. Tamponnez légèrement avec une serviette, puis brossez.