9 mois : c’est la période normale de la gestation d’une femme. Au cours de cette longue période, l’organisme de la femme subit beaucoup de changements à l’extérieur comme à l’intérieur. Cet article vous les dévoile un par un.
Un gain de poids
Le gain de poids est sans doute l’une des transformations corporelles les plus visibles chez une femme enceinte. Parce que vous ayez une envie incessante de grignoter, la prise de quelques kilos tous les trimestres est inévitable.
La brillance des cheveux
Les cheveux d’une femme deviennent plus soyeux et brillants pendant la grossesse à cause de la sécrétion de certaines hormones.
Un changement métabolique
La croissance du fœtus entraine une augmentation de la sécrétion d’acides gras par l’organisme chez la mère, notamment pendant les 4 premiers mois. Une baisse du niveau de glycémie dans le sang est aussi constatée chez une femme enceinte.
Grossissement des seins et pigmentations de la peau
A cause des hormones, les seins gagnent en volume et deviennent plus sensibles aux douleurs. Des pigmentations de la peau peuvent également surgir au niveau des parties génitales ou au-dessous du nombril.
Les changements anatomiques d’une femme enceinte
Certains organes subissent des modifications plus ou moins importantes pendant la grossesse. Il s’agit entre autres de l’appareil respiratoire, de l’appareil digestif et de l’appareil cardiovasculaire.