Pour garantir la sécurité de bébé pendant les voyages en voiture, l’ADAC et le TCS organisent des crashs test pour évaluer la performance des équipements en vogue sur les marchés. Des tests d’installation, d’ergonomie et corporels seront effectués. Découvrez ci-dessous les différents critères pour évaluer un siège auto.
La sécurité du siège auto
A l’aide d’un chariot de contrôle roulant à une vitesse de 50 à 60 km par heure, un choc frontal et latéral est effectué pour tester la protection des sièges. Les évaluateurs établiront ainsi leur jugement sur les mouvements du siège et ses réglages.
L’ergonomie
Sur ce point, la facilité d’installation et de désinstallation est notée. Le mode d’emploi, le confort, le design et la position de l’enfant sont aussi pris en compte.
La qualité
Les articles pour enfant ne doivent présenter aucune substance chimique qui risquerait d’être nocive à sa santé. Les sièges seront testés sur ce point et classifiés.
Le nettoyage
Ici, la facilité de démontage et de nettoyage de la housse ainsi que les autres accessoires du siège est exigée.
La notation
L’ADAC et la TCS ont chacun leurs méthodes de notation. Pour l’ADAC par exemple, la notation est effectuée suivant des signes comme : ++ pour très bien, + pour bien, 0 pour satisfaisant, ? pour suffisant et – pour faible.
Pour le TCS, la note est représentée par des étoiles. Ainsi la moyenne des notes obtenues constitue le résultat le résultat de l’évaluation du produit.