Et si on grattait les croûtes de lait ?
Chez le bébé, les croûtes de lait fait partie de l’un des soucis majeurs qui apparaissent particulièrement après 2 semaines de vie. Elles n’ont aucun risque sur la santé de l’enfant, cependant elles peuvent devenir gênantes à force de se propager sur des zones plus exposées à part le cuir chevelu.
Soigner les croûtes de lait
Il existe des moyens pour prévenir l’apparition des croûtes de lait chez le bébé. Pour cela, un lavage de son cuir chevelu avec des shampoings destinés aux nourrissons est fortement conseillé. En effet, ces types de produits ont pour effet de régulariser le surcroît de sébum, à l’origine des croûtes. Si votre bébé souffre déjà de ces plaques, massez délicatement les parties touchées avec du liniment, de l’huile d’amande ou de la vaseline en laissant agir durant une heure au plus.
A quel moment consulter ?
Ce sont les excès de sébum qui causent les croûtes de lait. Elles peuvent apparaître sous une forme humide ou sèche. Cependant, la levure nommée « Malassezia Furfur » peut aussi causer l’apparition de croûtes. Si au premier regard, les gratter les fait disparaitre, sachez que cela n’est pas préconisé. Afin d’éviter les irritations, la surinfection et autres complications, il ne faut pas les gratter. Il sera nécessaire de consulter un pédiatre rapidement si aucune amélioration n’est constatée. Il fera des examens et vous en dira plus sur les soins adaptés à votre bébé.