La majorité des femmes qui allaitent sont souvent confrontées à des douleurs au niveau du sein. Ces désagréments procurent une sensation d’inconfort et parfois, conduisent à une interruption de l’allaitement. L’article suivant vous propose des solutions pour remédier à ces problèmes.
Les causes de la douleur
Le plus courant est l’engorgement. Il se rencontre le plus souvent au cours des quatre premiers jours de l’allaitement. Une inflammation se présente et entraîne des compressions qui empêchent le lait de s’écouler. De ce fait, les seins sont lourds, car le lait s’accumule à l’intérieur. Dans un autre cas, il peut s’agir d’une mastite. Cette dernière est une inflammation de la glande mammaire et n’affecte qu’un seul sein. Fatigue, courbatures et fièvre se manifestent souvent chez les femmes touchées par la maladie. Elle est causée par un soutien-gorge inapproprié, une tétée irrégulière et une mauvaise position durant le sommeil.
Les traitements
De prime abord, le repos est important. Un soutien-gorge adapté à l’allaitement est recommandé pour éviter les problèmes de circulation. Pour prévenir l’engorgement, vous devrez allaiter fréquemment. Choisissez des positions qui vous procurent du confort. Placez une serviette chaude sur le sein et effectuez des petits massages régulièrement pour soulager la douleur. Concernant la mastite, un drainage est à faire. N’hésitez pas à recourir aux feuilles de chou et à un cataplasme d’argile. Dans tous les cas, si la douleur persiste dans les 2 jours qui suivent, consultez un médecin.