Dès le premier trimestre de grossesse, vous devez savoir qu’un suivi échographique est indispensable jusqu’au moment de l’accouchement pour avoir des informations sur l’évolution du bébé. Un petit tour d’horizon sur ce sujet !
A quoi sert la première échographie ?
La première échographie sert avant tout à mesurer la taille du fœtus et à évaluer sa croissance. Le corps et le crâne du bébé sont les plus concernés. Cet examen permet déjà au médecin de déterminer la date de votre accouchement. Si des malformations se présentaient chez le fœtus, l’échographie permettra au médecin et aux parents de prendre des mesures à l’avance. Les anomalies qui atteignent fréquemment le fœtus peuvent être facteur de maladies trisomiques ou d’altérations osseuses.
La deuxième échographie
Les parents pourront enfin connaitre le sexe de leur bébé pendant le deuxième suivi échographique. Il est généralement réalisé au deuxième mois de la grossesse. Plusieurs informations sont également recueillies comme le développement du fœtus, la morphologie de l’enfant et son système nerveux. Certaines anomalies mineures et majeures sont aussi détectables, à savoir les kystes ou le syndrome de Turner.
Qu’en est-il de la troisième ?
C’est pendant la dernière échographie que le poids du bébé sera évalué. Le médecin vérifie également la position du bébé, sa respiration et le volume du liquide amniotique. Les problèmes digestifs, des voies urinaires et autres affections seront décelés au cours de cet examen.