Le bain peut être une source de joie pour certains bébés, mais pour d’autres, ce moment est source d’angoisse. Si votre bébé a peur du bain, voici quelques conseils pour mieux vous aider.
Comment savoir si bébé est effrayé par le bain ?
La plupart des parents sont inconscients de ce que peut ressentir leur bébé avant de prendre le bain. En effet, les signes les plus fréquents qui démontrent leur mécontentement sont les cris, les pleurs ou même l’agitation. Il peut également exprimer son angoisse par des expressions faciales ou par des regards. Il faut donc être très attentif à ses réactions pour le comprendre et chercher des solutions en vue de le rassurer.
Les bons gestes à faire
Afin que bébé puisse s’habituer au bain, il est avant tout important de le rassurer. Pour ce faire, parlez- lui, dites-lui des mots doux ou jouez avec lui. Le but est de créer une relation de confiance entre vous pour qu’il puisse contrôler ses peurs. Bébé est fortement attentif à l’intonation de votre voix et si quelque chose ne va pas, il le saura. De ce fait, soyez détendue et calme, et discutez de façon normale avec lui. Toutefois, le déshabillage le rend parfois nerveux. Pour pallier à ces problèmes, nous vous conseillons de surveiller la température de la salle de bain et de l’eau pour optimiser son confort. N’oubliez pas de le rassurer à chaque instant.