Comme tous les accessoires de bébé, le matelas doit faire l’objet d’un entretien régulier pour lui assurer une bonne santé. Comment le nettoyer ? Nous avons réuni pour vous des astuces faciles mais pratiques pour vous aider.
Le nettoyage à l’ammoniaque ou au peroxyde
L’ammoniaque ou le peroxyde permet de se débarrasser des odeurs désagréables et des taches sur le matelas. Mélangez dans un récipient de l’eau tiède, quelques gouttes de lessive et d’ammoniaque ou de peroxyde. Imbibez une éponge de ce mélange, puis frottez le matelas pendant une vingtaine de minutes en insistant sur les taches. Rincez-le avec une éponge imbibée d’eau et séchez avec un sèche-cheveux.
Le nettoyage à la soude
Efficace et économique, cette méthode permet d’enlever les taches sur le matelas, que ce soit de sang, d’humidité ou de gras. Pour ce faire, mélangez un litre d’eau et trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Frottez le matelas avec une serviette imbibée de ce mélange jusqu’à disparition complète des taches. Séchez-le ensuite avec un sèche-cheveux.
Le nettoyage du matelas au vinaigre
Pour enlever les taches et les mauvaises odeurs sur le matelas de bébé, le vinaigre est efficace. Il suffit de mélanger un litre de vinaigre blanc, 400 ml d’eau chaude et huit cuillères à café de liquide vaisselle. Frottez le matelas avec cette solution, puis séchez à l’air libre.
D’autres produits comme l’alcool, le White Spirit… sont aussi efficaces.