Les grands spécialistes de la sphère ORL recommandent souvent le nettoyage du nez de bébé pour préserver sa santé. Même si votre bout de chou est loin d’apprécier ce traitement, il est pourtant obligatoire. Lisez cet article pour plus de détails.
Pourquoi nettoyer le nez ?
La majorité des bébés sont victimes d’infection ORL comme la rhinite, l’otite… Parfois, ces types d’infection reviennent, même avec un traitement médical. Pour les prévenir, il est conseillé de nettoyer régulièrement le nez de votre bébé jusqu’à ce qu’il ait la capacité de se moucher, soit environ vers 3 ans.
Les gestes à adopter
Il ne suffit pas de lui nettoyer les narines, mais de purifier les fosses nasales et les mucosités en utilisant un mouche-bébé ou un produit approprié. Si vous ne disposez pas de mouche-bébé, procédez à un nettoyage manuel en utilisant un morceau de coton enroulé en mèche. Placez-le ensuite dans le nez de bébé et tournez doucement.
Les techniques à adopter en cas d’infection ORL
En cas d’infection respiratoire, nous vous conseillons d’allonger bébé sur le dos et de lui tourner la tête sur le côté. Introduisez ensuite le sérum physiologique ou le spray nasal dans la narine, puis appuyez légèrement afin que le produit coule dans l’autre narine. Vérifiez que la bouche de bébé soit bien fermée pour qu’il soit obligé de respirer avec son nez. Recommencez l’opération plusieurs fois dans la journée pour plus d’efficacité, surtout avant le moment du coucher.