Tout au long de sa croissance, bébé sera confronté à des problèmes d’irritation entre ses cuisses et sur ses fesses. Ces désagréments sont souvent causés par l’humidité prolongée causée par les couches mouillées. Afin d’y remédier, les spécialistes recommandent le liniment oléo-calcaire.
Les produits d’hygiène pour bébé
Auparavant, les langes étaient utilisés pour prendre soin de l’hygiène intime de bébé. Plus tard, les couches ont remplacé les langes pour faciliter le quotidien des parents en raison de leur praticité. De nombreux produits de soin et de nettoyage sont disponibles afin d’offrir à bébé le confort nécessaire, sa santé étant placée au premier rang.
Le phénoxyéthanol : un produit de risque
Les composants présents dans les lingettes pour bébé sont nocifs pour la santé de bébé. Parmi, les plus néfastes, selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), on distingue le phénoxyéthanol. Ce produit entraîne des effets négatifs sur le foie et le système sanguin de bébé, surtout lors d’un usage excessif et peut parfois lui être toxique.
La solution
Pour éviter ces problèmes, l’ANSM avance comme solution le liniment oléo-calcaire. Ce produit est composé d’eau de chaux et d’huile végétale pour protéger la peau de bébé des irritations et de neutraliser l’acidité de l’urine. Très facile à réaliser, vous pouvez le préparer vous-même grâce à ses deux composants. Or, sachez qu’il est interdit de nettoyer les fesses de bébé avec ce produit. Mieux vaut recourir aux formules adaptées, conçues spécialement pour les bébés.