A un mois, le nourrisson n’a pas encore d’autres moyens de communiquer à part les pleurs. Si votre bébé se met à hurler, c’est qu’il a des besoins qui demandent d’être satisfaits au plus vite.
La faim
C’est la première raison des pleurs de bébé. Il ressent plus intensément la faim que les adultes et il peut avoir faim plusieurs fois en une journée. Le bon réflexe est de proposer du lait (sein ou biberon) au bébé dès qu’il se met à pleurer pour voir sa réaction.
La fatigue
Le bébé d’1 mois est un gros dormeur. Lorsqu’il est fatigué, il devient grognon et pleure. Pour reconnaitre s’il est fatigué, vous pouvez détecter quelques signes comme le fait de regarder dans le vide ou de se frotter les yeux.
Bébé a besoin d’être changé, a trop chaud ou froid
La couche sale peut gêner le bébé. Ainsi, pour attirer l’attention, il n’a que ses pleurs. Il vous suffit de changer sa couche pour le calmer. Il en est de même lorsqu’il a froid ou chaud.
Bébé a besoin d’attention
Bébé a besoin de la chaleur et de l’odeur de sa maman pour le rassurer. Il se peut alors qu’il pleure car il a tout simplement besoin d’être bercé ou pris dans vos bras.
Bébé a mal
Quand bébé souffre de colique ou a mal quelque part, ses cris de douleurs sont plus aigus et il se tortille beaucoup, ferme son poing et ses yeux fortement. Il peut aussi avoir de la température. Dans ce cas, rendez-vous vite chez le pédiatre.