Les reflux gastriques apparaissent régulièrement vers les premiers mois de bébé. Procurant une sensation inconfortable chez bébé, ce phénomène inquiète souvent les parents, surtout s’il s’agit de leur premier enfant. Si c’est votre cas, lisez cet article.
Les causes de la régurgitation
La raison principale des reflux gastriques est l’estomac. Tout au long des premiers mois de la vie de bébé, son estomac ne peut contenir beaucoup de lait. Lors des tétées, l’air et le lait présents dans l’estomac se bousculent, entraînant ainsi le phénomène de régurgitation. Il est aussi à noter que le muscle dans l’œsophage de bébé n’est pas encore mature. Quand il tète, il se peut qu’il régurgite. Ce phénomène est assez douloureux pour bébé et il peut même en pleurer. Rassurez-vous, car ce reflux n’aura aucun impact sur sa croissance. Si cela vous inquiète, faites appel à un médecin.
Les moyens de prévention
Proposez à votre bébé du jus d’orange. L’acide présent dans l’orange calmera les contractions de l’œsophage. Surveillez sa position quand il dort, car il devrait être allongé sur le dos. Des laits anti-régurgitation sont disponibles en pharmacie ou dans les rayons spécial bébé. Avant de vous en procurer, demandez toujours l’avis d’un pédiatre. Evitez de faire porter à votre bébé des vêtements trop serrés ou étriqués qui sont susceptibles d’entraîner une certaine pression sur son ventre. Concernant les accessoires d’allaitement comme les biberons et les tétines, ils doivent correspondre à l’âge de votre bout de chou. N’oubliez pas le rot après chaque tétée.