Les vaccins sont primordiaux pour protéger votre bébé contre certaines maladies sévères et souvent incurables. A 2 mois, le nourrisson a dû être vacciné contre l’hépatite B et le pneumocoque. Il sera ensuite vacciné du DTDPH (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, méningite à haemophilus). Il faut effectuer les rappels de ces vaccins lors du 4ème mois par injection multiple.
Le rendez-vous pour les vaccins sera aussi l’occasion pour vous de faire le suivi de sa croissance et de son développement. Les vaccins à effectuer lorsque bébé a 4 mois sont donc les rappels de le DT Polio, de l’antihaemophilus, du pneumocoque, et de l’hépatite B.
Que faire pour bébé n’ait pas mal pendant la vaccination ?
Les vaccins peuvent occasionner des douleurs chez les bébés même s’ils ne le ressentent pas tous de la même manière. Toutefois, sachez que le lait a un effet antalgique et pour qu’il ressente moins de mal, donnez-lui du lait avant et après les vaccins. Vous pouvez également appliquer une crème anesthésiante en vente en pharmacie une heure avant la piqure pour que bébé ne sente rien. Un paracétamol après le vaccin soulagera également sa douleur et baissera sa température s’il en a quelques heures après la vaccination.