L’essentiel pour arrêter la pilule afin de tomber enceinte

L’essentiel pour arrêter la pilule afin de tomber enceinte
adminadmin
L’essentiel pour arrêter la pilule afin de tomber enceinte

Sachant que la pilule est une méthode de contraception très utilisée par les femmes, suffit-il d’arrêter sa prise pour tomber enceinte lorsqu’on le souhaite ?

A quel moment arrêter la pilule ?

L’hypophyse contrôle la production des ovules au niveau des ovaires. Le rôle de la pilule est d’empêcher cette petite glande du cerveau de commander la production d’ovules. En arrêtant la pilule, l’hypophyse a besoin de temps pour reprendre entièrement le contrôle tout comme la muqueuse utérine a besoin de temps pour croître normalement et se préparer à l’accueil d’un œuf. Pensez néanmoins à terminer la plaquette entamée avant l’arrêt total. Le retard du cycle est à prévoir.

Quand tenter votre chance ?

Le couple peut immédiatement essayer de tomber enceinte dès l’arrêt de la pilule. Il n’y a aucun risque de grossesse multiple ni de malformations fœtales.

Des effets sur la fécondité ?

Contrairement aux idées reçues, la prise de pilule n’affecte en rien la fécondité. Une étude clinique réalisée sur 60000 femmes ayant pris une pilule contraceptive a démontré que 21,2% ont eu une grossesse après seulement un cycle menstruel et 79% au bout d’un an, ce qui est parfaitement normal. L’âge et la durée de prise de la pilule n’ont aucune incidence, le retour à la normale du fonctionnement des ovaires variera seulement selon les femmes.

Des perturbations du cycle menstruel

Puisque la production d’œstrogènes avant l’ovulation et de progestérone après l’ovulation ne va revenir à la normale à l’arrêt de la pilule, le cycle menstruel et les règles ne seront pas forcément réguliers dans un premier temps. Le corps peut de suite sécréter les deux hormones et les règles vont revenir. Il peut ne pas secréter les deux hormones, ou seulement l’œstrogène d’où l’absence d’ovulation et l’irrégularité des règles. Votre corps a seulement besoin de temps pour retrouver un fonctionnement normal.

Bref, inutile de paniquer ou de craindre pour votre fertilité en arrêtant la pilule contraceptive car vos chances de grossesse sont semblables à celles des autres femmes. Soyez juste patiente et faites votre tentative !

01-06-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.