Le développement de l’œuf en bébé est un phénomène incroyable et émouvant dans l’histoire de l’être humain. Cet article vous fera part du monde magique de la formation de bébé au cours de son séjour dans le ventre de sa maman.
La conception de l’œuf
Après la fécondation, l’œuf commence à se former dans la trompe. Il se divise ensuite en plusieurs cellules et prend place au niveau de l’utérus pour effectuer le phénomène de nidation. L’œuf se transforme alors en embryon au bout de quelques jours et commence à entamer le processus de formation. L’embryon prend la forme d’une virgule ou d’une cacahuète vers la fin du premier mois de grossesse. Les organes se forment petit à petit, comme le rein, le cœur, le foie… Vers la fin de ce premier trimestre, il mesure environ 10 cm et est capable d’effectuer des mouvements.
Les éléments à tenir compte pour le développement du fœtus
Le ventre de maman est le lieu parfait pour que le fœtus puisse vivre convenablement car plusieurs organes interviennent pour son bon développement. On peut citer le placenta qui protège bébé contre les microbes et le maintient en place dans l’utérus. A partir du 8èmejour de grossesse, le liquide amniotique se forme permettant ainsi à l’embryon de se nourrir. Au fur et à mesure que les organes se forment, le cordon ombilical commence à se former pour le transport des nutriments et de l’oxygène nécessaire au bon développement du fœtus.