Au fur et à mesure que bébé grandit, il commence à prononcer des mots, parfois incompréhensibles. A 6 mois, bébé communique en babillant et la parole n’est pas encore claire. En effet, les premiers mots varient selon les nourrissons, puisque certains peuvent avoir cette capacité plus avancée que d’autres. Par ailleurs, il existe diverses manières pour stimuler la parole chez un bébé. Lisez cet article pour en savoir plus à ce sujet.
Comment aider bébé à parler ?
A 2 ans, bébé a la capacité de mémoriser les choses rapidement. De ce fait, pensez à jouer avec votre bout de chou pour lui faire parler. Commencez par exemple à lui montrer une image et demandez-lui de prononcer le mot qui y correspond. Vous pouvez aussi lui parler tout simplement en utilisant des mots simples et corrects. En d’autres termes, chantez, riez et utilisez des gestes pour qu’il puisse s’exercer petit à petit. N’hésitez pas non plus à utiliser des livres, des jouets, des jeux de mémoire et des berceuses pour approfondir son langage.
Que faire si les mots ne viennent pas ?
Dans le cas où votre bébé n’arrive pas à parler ou si vous constatez un certain retard chez votre nourrisson, il est mieux de consulter un psychologue. Les signes qui démontrent ce retard sont multiples, à savoir l’insensibilité, le fait de réagir par des gestes bizarres… Ces problèmes sont causés par des troubles psychologiques ou sont dus à un handicap qui exige un suivi médical approprié.