Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

L’importance de la lumière dans une chambre d’enfant

L’importance de la lumière dans une chambre d’enfant
adminadmin
L’importance de la lumière dans une chambre d’enfant

Vous voulez aménager pour votre enfant la chambre de ses rêves, afin qu’il ait pour lui un petit cocon où il pourra dormir, mais aussi jouer et lire ? Ne négligez pas la lumière ! Nous vous donnons toutes nos suggestions pour améliorer faire de la chambre de votre enfant un cocon lumineux.

Pourquoi faire attention à la lumière dans une chambre d’enfant ?

On le sait, les enfants ont souvent peur du noir. Pour cette raison seule, vous ne devriez pas négliger les lampes de chevet et autres veilleuses qui assurent une “présence” rassurante pendant la nuit, le temps que l’enfant s’endorme.

Mais ce n’est pas la seule raison. Pour l’encourager à lire, par exemple, vous devez lui installer une lampe de chevet adaptée à son lit. S’il est en âge d’avoir un bureau, il est également nécessaire d’y installer une lampe pour qu’il puisse faire ses devoirs dans les meilleures conditions. Dernière raison de ne pas négliger la lumière : là encore, s’il est en âge de le faire, c’est l’occasion de lui donner des responsabilités et de lui laisser la possibilité de choisir lui-même sa lampe de chevet ou de bureau par exemple ! Un dernier point qui a son importance : la lumière naturelle, qui est bonne pour le moral.

Comment choisir les luminaires pour la chambre de son enfant ?

Bien sûr, si vous accordez un minimum d’importance à la décoration dans la chambre de votre enfant, vous choisirez les différents luminaires en fonction du reste de la pièce. On s’explique : une chambre plutôt cocooning, aux murs et meubles de couleur pastel s’accorderont très bien avec des lampes dans les mêmes tons. Mais vous pouvez aussi jouer sur l’aspect mélange des genres : une décoration basique mais soignée avec une lampe très colorée, à motifs, ou une très grande suspension de plafond qui fera un très bel effet ! Mais il est à noter que plusieurs points d’éclairage seront préférables à un gros plafonnier central.

Il est important de ne pas choisir des éclairages trop agressifs, surtout pour un enfant en bas âge. Pour les tout-petits, privilégiez un éclairage doux, et des lampes qui diffusent une lumière ombragée. Bien sûr, la veilleuse est conseillée pour les bébés, et les enfants jusqu’à ce qu’ils n’en ressentent plus le besoin ! Evitez à tout prix les ampoules nues, sans abat-jour.

Attention, il faut bien se rappeler que le branchement d’une multitude de lampes pèse sur la facture d’électricité. Il peut donc être également utile, pour ne pas payer plus cher, de comparer les fournisseurs d’électricité ! Voici une page qui vous en dit plus sur les fournisseurs les moins chers du marché, et une autre qui vous indique la démarche à suivre pour le changement de fournisseur.

Choisir des lampes LED

Les lampes LED sont beaucoup moins énergivores que les traditionnelles lampes à incandescence. Privilégiez l’éclairage LED  : non seulement cela sera plus propice à créer une ambiance cosy, plus agréable pour l’enfant, mais cela vous permettra aussi de réduire votre consommation en électricité. Et n’oubliez pas la sécurité : certaines lampes peuvent s’avérer dangereuses pour les enfants en bas âge. N’hésitez pas à consulter cet article sur la sécurité des luminaires.

Vous l’aurez compris, le choix des luminaires dans une chambre d’enfant ne doit pas être laissé au hasard !

06-03-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.