L’instinct maternel est-il une aptitude innée ?

L’instinct maternel est-il une aptitude innée ?
adminadmin
L’instinct maternel est-il une aptitude innée ?

La peur d’avoir un bébé vous panique de plus en plus ? Vous craignez de ne pas avoir l’instinct maternel dont parle tout le monde ? Voici quelques réponses à vos interrogations.

L’instinct maternel existe-il de manière innée ?

Douter est tout à fait normal. Des psychanalystes, des psychologues, des anthropologues et des neurobiologistes se sont mis d’accord que l’instinct maternel n’existe pas de manière innée, mais peut se construire au fil du temps. Ceci dépend généralement de la culture de la personne, car un être humain ne peut pas programmer son comportement.

Certaines mères n’ont pas l’instinct maternel, pourquoi ?

La dépression post-natale causée par la hausse de l’hormone appelée ocytocine peut être l’une des raisons pour qu’une mère ne ressente pas l’instinct maternel, ce qui arrive à environ 30 à 80 % des mamans. Par ailleurs, 10 % des mères connaissent une situation pire, car elles n’arrivent pas à créer un lien avec leur bébé.

Il n’y a pas lieu de culpabiliser

Ne culpabilisez pas si vous avez l’impression de ne pas suffisamment aimer votre nouveau-né. Vous avez déjà l’instinct maternel dès lors que vous êtes prête à tout pour répondre aux besoins vitaux de votre bébé. Le fait de ne pas posséder de manière instantanée l’instinct maternel ne veut pas forcément dire que vous êtes une mauvaise mère. Accordez-vous du temps et le lien se tissera au fur et à mesure. Si besoin, discutez-en avec votre médecin et sur des forums, par exemple.

30-03-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.