Mon bébé tête-t-il suffisamment ?

Mon bébé tête-t-il suffisamment ?
adminadmin
Mon bébé tête-t-il suffisamment ?

Comment savoir si mon bébé boit assez de lait maternel ? Une question récurrente chez les jeunes mamans durant les premiers moi de maternité. Focus sur les signaux indiquant que le bébé est assez rassasié.

Votre bébé tête rapidement, bouche ouverte en étalant ses lèvres dès que vous le placez au sein. Ensuite, il ralentit la cadence et vous l’entendez déglutir en alternant bouche ouverte et bouche fermée. C’est le premier indice de son appétit et de sa satisfaction. En l’absence de ces signes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’allaitement.

Ce que disent ses selles et son urine

Les jours suivant la naissance, les selles d’un nourrisson sont souvent vertes, foncées et collantes. S’il reçoit assez de lait maternel, elles devront changer d’apparence vers le troisième jour. Elles deviennent jaunes et granuleuses. En général, les bébés font leurs selles après la tétée et en moyenne deux fois par jour.

Le nombre de couches mouillés (6 à 8 par jour), la bonne humeur du bébé, le nombre de tétée (au moins 6 à 8 par jour), le ventre mou lorsqu’on le tâte indiquent que tout va bien.

La couleur de l’urine normale pour un bébé est jaune pâle et non odorante s’il prend assez de lait. Enlevez l’endos en plastique de la couche jetable et vérifiez qu’elle n’est pas jaune foncée ou tâchées de rose auquel cas vous devez allaitez plus souvent.

D’autres signes à observer

Le sommeil: votre bébé se réveille fréquemment pour réclamer le lait maternel, au moins une dizaine de fois par jour et même plus.

Le comportement de bébé : votre loulou a la bouche humide, il est vif et contente et arrive à crier fort. Si au contraire, il ne semble pas dans son assiette, consultez vite un spécialiste.

Alerte perte de poids ?

Les premiers jours suivant la naissance, un bébé perd 10 % de son poids. C’est normal. Il en reprendra très vite s’il mange assez. Si la perte de poids persiste pendant plus d’une semaine, consultez un spécialiste.

13-03-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.