Le sommeil durant la grossesse
Le sommeil d’une femme durant sa grossesse fait l’objet d’importantes variations. Le premier trimestre est souvent accompagné de grosses envies de dormir, même à des heures improbables. Durant le second trimestre, les femmes sont plus sereines et dorment plus paisiblement puisque les malaises des débuts de grossesse sont généralement dépassés. Durant le dernier trimestre, et plus particulièrement à l’approche de la date d’accouchement, le sommeil est perturbé. Les angoisses, l’impatience, le volume du ventre et les différentes sources d’inconfort en sont les principales causes. Pourtant, la qualité du sommeil est importante pour la préparation à l’accouchement durant cette période.
Quel est le rôle du sommeil durant la grossesse ?
Le sommeil est crucial dans la vie d’une femme et encore plus lorsqu’elle est enceinte tout simplement, parce que le sommeil est étroitement lié au système immunitaire. Le sommeil durant la nuit et les petites siestes durant la journée aident non seulement à soulager les fatigues liées à la grossesse, mais renforcent également le système immunitaire de la mère et du bébé. Un manque de sommeil important risque donc d’occasionner certaines maladies ou infections.
Comment faire pour mieux dormir durant la grossesse ?
Le confort est très important durant la grossesse pour s’assurer de bien dormir. Si cela est nécessaire, changez de matelas et trouvez la position idéale ; dormir sur le côté gauche le ventre bien posé sur le matelas par exemple. Vous pouvez aussi caler votre ventre à l’aide d’un coussin ou mettre un oreiller entre vos genoux.