L’envie d’uriner est un phénomène naturel chez les femmes enceintes. Elle est souvent désagréable puisqu’elle peut causer des troubles de sommeil. Toutefois, sachez que tout au long de la grossesse, ce phénomène peut être allégé et peut disparaitre au fur et à mesure que le bébé prenne place.
Les causes de cette envie
Vers le premier trimestre de grossesse, l’envie d’uriner est causée par l’augmentation de l’hormone HCG dans le corps. Cela engendre l’accroissement de la circulation sanguine dans la région pelvienne qui rend la vessie de la femme enceinte encore plus sensible. Cette envie peut disparaitre vers le deuxième semestre mais à partir du 7ème mois, elle peut revenir. La raison et simple : le bébé commence à grandir et engendre une pression au niveau de l’utérus. De plus, le liquide amniotique présent dans l’utérus augmente la production d’urine dans la vessie.
Est-ce- grave ?
En général, l’envie fréquente d’uriner pendant la grossesse est sans danger. Toutefois, si vous ressentez une douleur au bas ventre ou s’il présente des saignements dans votre urine, il est toujours préférable de consulter un médecin pour éviter tout risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. D’un autre côté, elle peut être signe d’infection souvent nocive au bébé. Ainsi, il faut surveiller de près votre santé.
Astuces utiles pour éviter l’envie fréquente d’uriner
En attendant que l’envie fréquente d’uriner disparaisse d’elle-même durant la grossesse, vous pouvez toujours tenter quelques astuces pour alléger ses désagréments. Ainsi, il vous est conseillé de limiter la consommation des boissons (eau, thé, chocolat chaud…) durant la nuit. Cela vous permettra de passer une nuit complète. Toutefois, il faudra vous hydrater le jour avec au moins 1,5l d’eau quotidiennement.