Préparez le frère ou la sœur avant l’arrivée du bébé

Préparez le frère ou la sœur avant l’arrivée du bébé
adminadmin
Préparez le frère ou la sœur avant l’arrivée du bébé

Il est essentiel d’expliquer à son ou ses enfants la venue d’un nouveau compagnon dès l’apparition des premières rondeurs pour éviter la jalousie. Voici quelques conseils.

Expliquez-lui les étapes de la grossesse

Dès le 3e ou le 4e mois, commencez par expliquer à votre enfant ce que signifie la grossesse. Racontez que maman et papa s’aiment très fort et de là découle la venue d’une petite sœur ou d’un petit frère. Vous pourrez aussi le préparer indirectement en organisant une rencontre avec un nouveau-né.

Proposez-lui par exemple de toucher votre ventre quand le bébé bouge. Si vous êtes à votre troisième grossesse, n’hésitez pas à évoquer de bons souvenirs vécus par l’aîné pour apaiser les angoisses du tout-petit.

Anticipez la jalousie

La jalousie de l’aîné par rapport au nouveau venu est pratiquement inévitable malgré les discussions, surtout au moment de l’allaitement ou du biberon, mais ce n’est pas de votre faute. La solution ? Continuez à lui parler.

Informez-lui dès les dernières semaines de la grossesse que vous ne serez donc pas disponibles pour jouer pendant quelque temps. Il assimilera plus facilement cette information si vous lui expliquez cela au cours d’un jeu en famille.

N’hésitez pas à laisser participer l’ainé au moment de la décoration de la chambre du bébé pour l’impliquer davantage.

27-04-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.